Logiciel de cartographie de la chaîne de valeur

En utilisant le logiciel visTABLE®, vous pouvez visualiser l’ensemble du processus. Dans la fabrication, la cartographie VSM aide à identifier les gaspillages en analysant chaque étape de la manipulation des matériaux. Le logiciel permet de cartographier la situation actuelle, d’appliquer les principes Lean pour définir la situation future et de réduire les efforts consacrés aux processus non générateurs de valeur. Jamais il n’a été aussi facile d’apporter des améliorations avec la VSM.

Visualisez vos chaînes de valeur avec le logiciel visTABLE®

Le Lean se nourrit de visualisation et de transparence. Obtenez des chiffres clés sur la situation actuelle. Basé sur la méthode de cartographie VSM, le logiciel permet d’effectuer une analyse de la chaîne de valeur orientée vers la logistique. Capturez toutes vos chaînes de valeur selon le principe de l’équilibrage de ligne. L’affichage de la cartographie est automatique. Si vous ajoutez ou supprimez des processus ou modifiez des transports, votre VSM s’adapte automatiquement et maintient l’affichage optimal. Fournissez à votre direction des chiffres clés sur les flux, les processus générateurs de valeur et les stocks.

La cartographie VSM -
simple comme bonjour

Modélisation sans papier des chaînes de valeur – gagnez du temps et donc des ressources. En plus de capturer les chaînes de valeur dans l’atelier de fabrication, l’analyse est également possible en important des données existantes. Le logiciel calcule le délai de livraison en fonction de votre description des processus, du temps d’exécution d’une tâche et des spécifications de stock. Combinez processus et logistique dans une seule vue d’ensemble – pour toutes les familles de produits. Créez plusieurs cartographies VSM et visualisez le flux résultant avec ce logiciel VSM. Votre avantage réside dans la présentation claire d’informations complètes sur tous les processus logistiques.

Create value stream mapping by importing ERP-data.

Conception de la chaîne de valeur - collaborez au sein de votre équipe

Un processus fonctionne de manière optimale lorsque le flux de matériaux et le flux d’informations s’harmonisent parfaitement, et lorsque vous positionnez les ressources de manière orientée processus. Utilisez la cartographie VSM pour concevoir votre chaîne d’approvisionnement, en accord avec la demande du client. Impliquez des personnes expérimentées, car la conception de la cartographie VSM pour la situation future peut être très transversale. Le logiciel visTABLE® rend la conception de la chaîne de valeur un processus simple et compréhensible. Collaborez entre les départements pour une efficacité maximale avec des outils intégrés pour définir les processus, le takt time, les temps d’exécution d’une tâche et le travail non générateur de valeur pour la cartographie de la situation future.

Mieux comprendre les changements de votre chaîne de valeur

Avec visTABLE®, vous faites entrer vos initiatives Lean dans l’ère de l’industrie 4.0. Le logiciel intègre la fabrication, l’assemblage, la logistique et représente le flux de matériaux directement dans votre agencement. En cartographiant visuellement la chaîne de valeur, vous la placez dans le contexte de votre plan de production. Travaillez rapidement et intuitivement sur la VSM, concevez et mettez en œuvre le Kaizen grâce à une saisie tactile optimisée. Analysez et évaluez les mesures en temps réel. De cette manière, vous intégrez tous les participants au processus.

TÉMOIGNAGE D'UN CLIENT SUR LE LOGICIEL DE CARTOGRAPHIE DE LA CHAÎNE DE VALEUR

„De cette manière, les processus peuvent être documentés sous forme de représentation orientée chaîne de valeur et servir de base à une évaluation ultérieure de l’agencement en appuyant simplement sur un bouton.“

Michael Feldmeth, chef de projet @ Staufen AG

1. VSM de l’état actuel

Modélisation sans papier des chaînes de valeur. Travail rapide et intuitif via écran tactile ou sur le bureau avec souris et clavier. L’importation de données de transaction, d’ordres de transport ou de listes de pièces via une interface Excel rend les données de stock gérables. Une fois que les détails sont clairement définis par la cartographie VSM, vous pouvez facilement identifier des améliorations. Fournissez un langage commun pour votre équipe pendant que vous cartographiez vos processus.

2. Visualiser et analyser

Avec un lien direct vers l’agencement, vous générez une valeur ajoutée impressionnante par rapport aux approches traditionnelles de la cartographie VSM. Évaluez les indicateurs clés de performance Lean tels que les délais de livraison, les stocks, les temps de process, les efforts de transport et les distances. Utilisez notre méthode et notre logiciel de cartographie VSM pour illustrer le flux de matières premières et optimiser le flux d’informations afin de transformer votre fabrication en un véritable système Lean.

3. Rendre la situation future tangible

Intégrez tous les participants au processus et favorisez ainsi le travail d’équipe pour mettre en œuvre l’amélioration continue avec une transparence totale. Concevez et expérimentez la cartographie de la situation future de vos propres structures de production dans un modèle d’agencement tridimensionnel visuel. Une cartographie VSM bien construite peut créer une compréhension universelle de vos flux de travail.

4. Travailler sur l’image d’ensemble

Regroupez toutes les chaînes de valeur en une chaîne de valeur complète. Le logiciel prend en compte les dépendances et rend les interrelations transparentes. Adopter une perspective Lean signifie travailler sur l’image d’ensemble, pas seulement sur des processus de fabrication individuels. Les cartographies VSM avec visTABLE® est sont aussi simples que cela. Elle combine le diagramme, la visualisation de données et la collaboration pour améliorer et concevoir votre entreprise manufacturière, ouvrant la voie à l’objectif ultime de l’excellence opérationnelle.

5. La chaîne de valeur comme base pour les configurations en mode Lean

La cartographie VSM aide à créer une représentation de tout ce qui est nécessaire pour amener un produit de la matière première entre les mains du client. Cette vision holistique selon les critères Lean améliore la qualité de la planification et accélère considérablement le processus de planification. Présentez instantanément vos idées Lean à n’importe quel public et partagez vos suggestions avec les membres de l’équipe, les employés, les gestionnaires et les cadres.

Questions fréquemment posées

Le logiciel offre une transparence totale de vos processus de production et de logistique. Au lieu de mettre en place d’innombrables chaînes de valeur sur papier, de les préparer pour la gestion, puis de mettre en œuvre à nouveau les mesures dans d’autres outils, vous créez une représentation visuelle avec l’application dès le départ. Et ce, de la manière la plus simple possible. Vous associez une accessibilité facile à tous les avantages de la digitalisation. Les silos d’information dans l’entreprise appartiennent enfin au passé.

Oui. Même des chaînes de valeur complexes peuvent être saisies de manière intuitive et affichés à différents niveaux de détail ou sections de chaîne de valeur. Toutes ces informations convergent vers un modèle commun. En cartographiant les flux de matériaux et les déplacements, ils deviennent transparents dans l’agencement pour tous les intervenants. Cela signifie que vous avez toujours tout sous les yeux. Les modifications apportées à des chaînes de valeur individuels sont traçables. Vos équipes pluridisciplinaires reconnaissent les interdépendances. Un concept d’amélioration innovant devient applicable, accélérant la transformation sans gaspillages et ouvrant la voie à des processus efficaces dans la production et la logistique.

La cartographie peut être créée directement dans l’atelier. L’opération simple et intuitive permet d’enregistrer rapidement les processus créateurs de valeur, la logistique, les chaînes d’approvisionnement, les stocks et les temps d’exécution d’une tâche. Les données peuvent être transférées depuis les systèmes informatiques via une interface Excel standardisée. Le logiciel offre une visualisation claire et affiche le flux de matériaux dans l’agencement. De cette manière, les gaspillages, la création de valeur, les transports de matériaux ou de produits finis, les mouvements et les trajets à pied des employés deviennent compréhensibles pour tout le monde.

Le logiciel offre une large gamme pour transférer des données depuis d’autres systèmes. Une interface Excel standardisée est disponible pour utiliser des données provenant de systèmes ERP, de gestion des marchandises ou d’informations issues de l’exploration de processus.

Vous capturez la logistique et les processus avec des boîtes et des flèches symbolisant les transports. Un triangle représente le stock. Des ajustements individuels des designs de symboles ne sont pas possibles ; cela maintient l’affichage compact et facilite son utilisation. Les flux d’information ne peuvent pas non plus être enregistrés ; la collecte de données se concentre sur le flux de matériaux.

Ce n’est pas du tout nécessaire. visTABLE® contient toujours toutes les fonctions disponibles. Vous n’avez pas à commander quoi que ce soit en plus ou à le faire activer ; un seul outil pour intégrer la cartographie VSM et l’agencement selon la pensée lean.

visTABLE® n’est pas uniquement destiné à la cartographie VSM ou à la conception des chaînes de valeur ; il peut également être utilisé dans d’autres domaines d’application. Peu importe du moment que des processus doivent être analysés, la logistique lean mise en œuvre et les agencements planifiés, visTABLE® est utilisé. C’est ainsi que vous sortez des silos. Parce que visTABLE® prend en charge une planification systématique de l’agencement et se concentre sur un modèle de planification d’usine constamment orienté vers la pensée lean. De cette manière, vous ouvrez la voie à une fabrication lean et adaptable. Nous soutenons divers scénarios dans l’assemblage, dans l’entrepôt, dans l’intégration d’usines interconnectées, ainsi que dans la planification des halls et des sites.

Value Stream Mapping Software

By using visTABLE® software, you can visualize the entire process. In manufacturing, value stream mapping helps identify waste by analyzing each step of material handling. The software allows to map the current state, apply lean principles to define the future state and to reduce the effort spent on non-value-adding processes. Improvement backed by VSM has never been easier.

Visualize your value streams with visTABLE® software

Lean thrives on visualization and transparency. Gain key figures about the current state. Based on the method of value stream mapping, the software helps to perform a logistics-oriented value stream analysis. Capture all of your value streams according to the line-back principle. The display of the map is automatic. If you add or remove processes or change transports, your VSM automatically adapts and maintains the optimal display. Provide your management with key figures on flow, value-adding processes and inventories.

Value Stream Mapping —
as simple as possible

Paperless modeling of value streams — save time and thus resources. In addition to capturing the value stream on the manufacturing shop floor, analysis is also possible by importing existing data. The software calculates the lead time based on your process description, cycle time and inventory specification. Combine process and logistics in one overview — for all product families. Create multiple value stream maps and visualize the resulting flow with this VSM software. Your benefit lies in the clear presentation of comprehensive information of all logistics processes.

Create value stream mapping by importing ERP-data.

Value Stream Design — collaborate within your team

A process runs optimally when material flow and information flow mesh perfectly and when you position resources in a process-oriented manner. Use the value stream map to design your supply chain, matching the customer demand. Involve experienced people, since designing the future state value stream map could be vastly cross-functional. visTABLE® software makes Value Steam Design a simple and understandable process. Collaborate across departments for maximum efficiency with built-in tools to define processes, takt time, cycle times and non-value-added work for the future state map.

Better understand changes of your Value Stream

With visTABLE® you bring your Lean initiatives into the age of Industry 4.0. The software integrates manufacturing, assembly, logistics and represents the material flow right within your layout. By digitally mapping the value stream, you place it in the context of your production layout. Fast and intuitive work on VSM, design and implementation of Kaizen through touch-optimized input. Analyze and evaluate measures in real time. This way, you integrate all process participants.

CUSTOMER STORY on VALUE STREAM MAPPING SOFTWARE

„In this way, processes can be documented as a value stream oriented representation and as the basis for a subsequent layout evaluation at the push of a button.“

Michael Feldmeth, Project Manager @ Staufen AG

1. VSM of the current state

Paperless modeling of value streams. Fast and intuitive work via touch or on the desktop with mouse and keyboard. Import of transaction data, transport orders or parts lists via Excel interface makes inventory data manageable. Once the details are clearly laid out by Value Stream Mapping, you can easily identify improvements. Provide a common language for your team as you map your processes.

2. Visualize and analyse

With the direct reference to the layout, you generate impressive added value compared to traditional approaches of Value Stream Mapping. Evaluate Lean KPIs like lead times, inventories, process times, transport effort and distances. Use our method and Value Stream Mapping software to illustrate the flow of raw materials and optimize information flow to transform your manufacturing into a true Lean system.

3. Make the future state tangible

Integrate all process participants and thus promote teamwork to implement continuous improvement with full transparency. Design and experience the future state map of your own production structures in a digital three-dimensional layout model. A well-constructed value stream map can create universal understanding of your workflows.

4. Working on the overall picture

Combine all value streams into a complete value chain. The software takes dependencies into account and makes interrelationships transparent. Taking a Lean perspective means working on the overall picture, not just on individual manufacturing processes. Value Stream Mappings with visTABLE® is that easy. It combines diagramming, data visualization, and collaboration to improve and design your manufacturing company and paves the ultimate goal of Operational Excellence.

5. The value stream as the basis for lean layout

Value stream mapping helps to create a map that represents everything that is required to get a product from raw material into the hands of your customer. This ramp-to-ramp view focuses on the essential flow systems of the factory. This holistic view according to lean criteria increases the planning quality and significantly accelerates the planning process. Instantly present your lean ideas to any audience and share your suggestions with team members, employees, managers, and executives.

Frequently Asked Questions

The software creates full transparency of your production and logistics processes. Instead of putting countless value streams on paper, preparing them for management and then implementing the measures again in other tools, you create a digital image with the app right from the start. And this in the simplest way possible. You combine easy accessibility with all the advantages of digitization. Information silos in the company are finally a thing of the past.

Yes. Even complex value streams can be captured intuitively and displayed at different levels of detail or value stream sections. All this information flows together in a common model. Mapping material flows and transports, they become transparent in the layout to everyone involved. This means that you always have everything in view. Changes to individual value streams become traceable. Your cross-functional teams recognize interrelationships. An innovative improvement concept becomes applicable, accelerating lean transformation and paving the way to efficient processes in production and logistics.

The map can be created directly on the shop floor. The simple intuitive operation enables value creating processes, logistics, supply chains, inventories, and cycle times to be recorded in a short time. Data can be transferred from IT systems via a standardized Excel interface. The software offers a clear visualization and displays the material flow in the layout. In this way, waste, added value, transports of material or final products, movements and walking routes of employees become comprehensible for everyone.

The software offers a wide range of options for transferring data from other systems. A standardized Excel interface is available to use ERP, merchandise management system or information from process mining.

You capture logistics and processes with boxes and arrows that symbolize transports. A triangle represents inventory. Individual adjustments of the symbol designs are not possible; this keeps the display compact and makes it easier to use. Information flows can also not be recorded; the data collection focuses on the material flow.

This is not necessary at all. visTABLE® always contains all available functions. You don’t have to order anything extra or have it activated; one tool to integrate value stream map and layout according to lean thinking.

Wherever processes have to be analyzed, lean logistics implemented and layouts planned, visTABLE® is used. This is how you get out of the silos. Because visTABLE® supports systematic layout planning and focuses on a factory planning model that is consistently oriented towards lean thinking. In this way, you pave the way to lean and adaptable manufacturing. We support various scenarios in assembly, in the warehouse, in the integration of interlinked plants, as well as hall, and site planning.